terça-feira, 4 de janeiro de 2011

Revue Intercompreensão- Littératies Académiques Multimodales

Appel à collaboration

INTERCOMPRENSÃO 16
   À partir de ce numéro 16, la revue intercompréhension  commence une nouvelle vie marquée par une édition rénovée - de la responsabilité de l'Unité de recherche de l'Institut Polytechnique de Santarém - et l'existence d'une "publication-sœur» -. REDINTER Intercompreensão –. Aux changements institutionnels découlant de la création d'une unité centrée sur la recherche, s’ajoute l'intérêt d'élargir le domaine  et le public de la revue.
Le premier numéro de cette nouvelle série, coordonné par Clara Ferrão Tavares et Luísa Alvares Pereira, aborde une problématique aussi actuelle que pertinente- les Littératies Académiques Multimodales –.  centrée sur les transformations que subit l'enseignement supérieur au Portugal Ce numéro  cherche à apporter une contribution pour la thématisation d'un domaine qui, malgré sa tradition dans d'autres pays, n'a pas encore fait l'objet d’une grande réflexion parmi nous.
En effet, tant aux États-Unis - Composition Studies – qu’en Angleterre - Academic Literacies – cette thématique compte déjà une large production de connaissances, alors que, dans quelques pays d’Europe, on cherche encore à entamer le dialogue avec ces deux domaines afin d'améliorer les connaissances et contribuer, ainsi, pour une réflexion plus rigoureuse et plus productive centrée sur la lecture et l'écriture dans l'enseignement supérieur.
Dans le cas du Portugal, et compte tenu des accords de Bologne qui renforcent l'autonomie de l'étudiant, notamment au niveau des travaux académiques devenus plus nombreux, la réflexion sur les Litteraties Académiques Multimodales voit sa motivation dans la difficulté que les enseignants détectent chez leurs étudiants tant au niveau de la lecture qu’à celui de l'écriture de genres académiques auxquels ils sont alors exposés. Au-delà des aspects référentiels, les genres requièrent effectivement une gestion et une maitrise en techniques socio-culturelles, discursives et linguistiques dont ne disposent pas toujours les étudiants. La construction d'une thèse, d’une monographie, d’un rapport ou d’un projet implique avant tout la caractérisation des genres discursifs qui donnent forme à ces types de travaux. Nous comprenons donc que s’avèrent aussi difficiles l'acculturation des étudiants aux genres académiques que l’orientation de tout le processus proposée par les enseignants. Ainsi,  aborder la thématique  Littératies Académique, permet avant tout - mais non seulement – de questionner et d’interpréter les difficultés des étudiants en lecture et écriture-  en déplaçant le centre de l'analyse vers les contextes dans lesquels écrivent ces étudiants et donc, la façon dont ils saisissent les univers culturels inhérents aux différentes disciplines
Concevoir les écrits de l'enseignement supérieur en tant que genres discursifs présuppose donc prendre en compte l'utilisation réelle de la langue en contexte et passe par une réflexion sur de nombreux axes thématiques inscrits dans l'univers des Littératies. Les littératies académiques multimodales peuvent, ainsi, être comprises comme des pratiques culturelles auxquelles sont associées les capacités permettant de procéder au traitement de différents textes, en différentes langues, en différents supports, en espaces différents, en conditions temporelles variées, en diverses situations.

Partant de ces hypothèses et des exigences en matière de littératie académique, la pratique habituelle de centrer l'intervention de l’enseignant sur  le domaine du contenu spécifique s’avère insuffisante face aux diverses difficultés – issues non seulement de la composante linguistique (orthographique, lexicale, morphologique, syntaxique ...), mais surtout, de la compétence référentielle en articulation avec le domaine de spécialité des étudiants et des compétences discursive et pragmatique (en rapport au contexte et à la culture académique) considérées dans une dimension plurisémiotique. De ce qui précède, nous ne pouvons que constater l’évidente nécessité d'un enseignement plus systématique de la spécificité linguistique et discursive des genres - ainsi que la formulation d’un questionnement quant à la forme de réalisation de cet enseignement et des instances  responsables dans les institutions de l'Enseignement Supérieur.
Dans le contexte portugais, et compte tenu de l’accroissement  des cours post-universitaires (Masters et doctorats), cette question a été abordée en de nombreux séminaires et autres cours.
En ce sens, il est important, d'une part, de partager et diffuser les études et les pratiques jusqu’ici mobilisées afin de décrire les difficultés des étudiants et d'identifier aussi bien les points critiques que la manière positive de les analyser.
 Ainsi, seront bienvenus les articles abordant une problématique et/ou  des études empiriques sur 
• Les différences entre les pratiques d'écriture des étudiants et les exigences de l'écriture académique;
• La description des genres les plus communs dans l'enseignement supérieur (thèses, monographies, rapports, projets ...);
• L'analyse de certaines pratiques discursives auxquelles les étudiants sont exposés (portfolio, présentations multimédias, réflexions ...);
 • Les caractéristiques discursives du discours scientifique (polyphonie, citation des voix d'auteurs, construction de la voix de l’étudiant dans le texte, reformulations, résumés, paraphrases, paraphrases de schémas ...);
• Analyse de productions d’étudiants, en fonction du contexte;
• Autres articles se révélant d’intérêt du point de vue, de la conceptualisation du domaine des Littératies Académiques Multimodales ou de l'émergence de méthodes d'enseignement et de l'analyse des (genres de) textes académiques.
Délais- Remise des articles : 1 juillet 2011
Information sur l’acceptation des articles : 15 juillet 2011.

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