J'anticipe des extraits de ma communication en construction - Assises du Français
Assises d’un programme multimodal (et)
actionnel de formation d’enseignants de FLE
Je commence par un témoignage personnel qui me
permettra d’une certaine façon de définir les termes multimodal (et) actionnel avant de commencer à expliciter les assises du programme de formation
que je propose à APEF.
Je ne suis pas née francophone, la langue française n’est pas ma langue d’héritage ou
d’origine, pour employer des désignations à la mode, elle est vraiment une langue qui m’était tout à fait
étrangère, peut-être une des premières
raisons pour que je l’aie apprise. Je ne l’ai pas apprise précocement. Ceci
explique certainement des erreurs phonologiques, lexicales,
morphosyntaxiques ! Mais j’ai appris le français quand même ! Parce
qu’il y a eu l’empathie avec la langue et les Français. J’ai connu mon amie
Nicole à 10 ans, sur la plage à Figueira da Foz. J’ai appris partout. Avec les
chansons de Françoise Hardy et Jacques
Dutronc. J’ai décliné «J’aime la vie» comme
«J’aime
le Français». Avec les revues Salut les copains
et Mademoiselle âge tendre, j’aimais
les histoires des gens, des acteurs et des auteurs. J’ai appris en chantant, en
mémorisant chanson et verbes en même temps… J’ai fait un grand effort pour
apprendre, mais l’étranger, l’exotique en quelque sens, m’ a
toujours attirée et la France de
la Liberté était déjà un motif d’intérêt même pour une petite fille née sous
Salazar. J’ai partagé avec des correspondants qui sont même devenus des petits
amis à distance ! Je suis sortie de la salle de classe avant qu’on ne
parle de la mobilité. J’ai fait des voyages, d’abord à partir de la classe, des
textes, des affiches des régions de France, des écrivains, des peintres, du
rêve... À 19 ans, j’ai entrepris mon premier voyage réel, malgré l’envie de
Pide de me retenir au pays ! J’ai appris à penser en français ! J’ai appris le portugais à travers le
français. Et l’anglais… Et les autres matières !
Je ne le savais pas, mais j’ai appris à
travers une démarche actionnelle et multimodale !
Entrons maintenant dans le vif du sujet et
donc dans la généralisation et dans la
conceptualisation de ma démarche.
Je vous propose 10 réflexions qui, de mon point de vue,
peuvent être à la base d’un programme de formation des enseignants, si l’APEF
garde toujours l’invitation pour que je le coordonne, après cette
présentation. Dix points ça permet au
public d’anticiper la fin !http://www.apef.org.pt/actividades.php
Sem comentários:
Enviar um comentário