segunda-feira, 14 de fevereiro de 2011

Médiacultures et éducation

Dans cette conférence, j'ai proposé une nouvelle version de ce que j'ai développé en
2007, dans le numéro 146 des ÉLA.
«Lorsqu’au début de l’année 2006, j’ai proposé à Robert Galisson le titre
D’autres espaces pour les cultures, j’étais très loin d’imaginer les changements
communicatifs et culturels que les dispositifs technologiques connus
comme Web 2.0 allaient engendrer tout au long de cette année dans les
« médiacultures » 1. Yes You, titre de la revue Time de décembre 2006 reflète
en surface (la revue propose un miroir dans lequel est projetée l’image des
lecteurs potentiels) ce qui vient de se produire. La personnalité de l’année
n’est ni un politicien, ni un littéraire, ni un scientifique… L’élu personnalité
de l’année n’est pas une personne de la culture écrite, comme auparavant,
mais l’utilisateur anonyme d’Internet. Les changements en surface ne font
qu’annoncer les changements profonds introduits par les dispositifs technologiques
dans les réseaux de production de biens culturels, dans les relations
que l’individu établit désormais avec ces biens, dans la relation entre réception
et production, dans l’édition, dans les réseaux de discussion de l’individu
avec les autres, dans le partage d’information, dans la communication
interpersonnelle (internet social), bref dans ce qui est désigné aujourd’hui
comme l’intelligence collective».


Je suis partie de la définition de
… médiacultures, points d'intersection des pratiques de construction du sens, pour décloisonner études des médias, de la culture et des représentations.
Maigret et E. Macé(2005).

Et j'ai proposé un texte structuré en trois volets:

1 - Les médiacultures en tant qu’espaces de dialogue entre les cultures, les technologies et l’éducation
Le temps
L’espace
L’agent

2- Des implicacions dans les cultures

3- Des implications dans les dispositifs pédagogiques

Les collègues et les étudiants, fantastiques...

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