segunda-feira, 14 de fevereiro de 2011

Approches actionnelles, plurielles et multimodales

Séminaire de «Master»- Université de Salamanca, le 10 février.

Je suis partie de la matrice conceptuel de la situation éducative de Robert Galisson:

Catégories : Milieu instituant, milieu institué

Documents de référence:
Orden ECI/3858/2007, BOE, núm. 312, de 29 diciembre 2007
Les étudiants master doivent :
Conocer y aplicar propuestas docentes innovadoras en el ámbito de la especialización cursada.
Identificar los problemas relativos a la enseñanza y aprendizaje de las materias de la especialización y plantear alternativas y soluciones».

Et encore des documents suivants:


Le
Portefolio Européen pour la formation d'enseignants... PEPELF
Le QECR,
Le CARAP

Catégories: Agent, sujet, groupe, objet

À partir des descripteurs du PEPELF pour la compréhension orale, expression orale... j'ai proposé des activités pour le développement de chaque compétence.Les étudiants les ont adaptées à leur public. Nous avons construit ensemble une séquence pédagogique.

Nous sommes arrivés à la définition de la classe multimodale qui implique:

«Le recours à différents procédés sémiotiques (verbal, non verbal, iconique, son, musique…) ;
La convergence des supports ;
La contraction du temps ;
La délocalisation dans l’espace par les visites ou les simulations virtuelles ;
La présentation de supports qui convoquent plusieurs canaux de la part de l’utilisateur ;
Le parcours du linéaire au réticulaire, de l’« authentique » et du réel au virtuel ;
La convocation de stratégies de « lecture » et d’appropriation différentes»

Devant la salle de la conférence(Facultad de Filologia).


(Ferrão Tavares, 2009)
Bibliographie

Clara FERRÃO TAVARES, (Et) si j’étais professeur de français… Approches plurielles et multimodales, ÉLA 153, p. 41-54
L’objectif de cet article est de rendre compte de quelques changements que l’espace, le temps et les technologies sont en train de provoquer en classe de langue. Dans un premier temps, la notion de modalité est ­contextualisée et définie. Dans un deuxième moment, différentes méthodologies ou approches sont revisitées dans le sens de montrer les potentialités que chacune d’entre elles présente dans les nouveaux espaces qui s’ouvrent à la classe de langue.

Sem comentários:

Enviar um comentário

Homenagem a Santana Castilho

Não me despedi do Professor e amigo, porque, há uns tempos, deixei de ler os seus artigos e a Covid impede-me de estar hoje com ele. Mas, vo...