Dans ma conférence je vais parler de la délocalisation de la Didactique. Et maintenant l'exemple : L'atelier sur les «Implications des TIC», qui va avoir lieu vendredi prochain, à Santiago de Compostela, est en train de commencer, par hasard à l'École Supérieur de Éducation de Coimbra- je suis en train de passer la fin de semaine à Coimbra!
Je vais organiser un cyber-chantier qui appartient à la «famille» des cybertâches (Mangenot, 2011, Develotte 2011).
Dans une perspective actionnelle dans l'enseignement des langues on organise des tâches. Une tâche peut être caractérisée par:
- }Accent sur le sens
- }Un résultat-degré de réussite
- }Structuration
- }Information gap
- }Production en interaction
- }Multimodalité
- }Action sociale, sortie de l’ école, feed-backs sociaux.
Depuis très longtemps, dans la ligne de Jolibert qui propose des chantiers dans le cadre de l'enseignement de la langue maternelle aux enfants, j'organise des chantiers: des chantiers de récits traditionnels dans le cadre de la formation d'enseignants du primaire, communication pour colloque , pour article scientifique, présentation multimédia ... Ces chantiers, adaptés aux différents publics de l'enseignement supérieur, en langue maternelle, étrangère, en intercompréhension, par mes stagiaires de l'enseignement de base et du secondaire- proposé et même à mon fils quand il était petit - ont évalué et, maintenant, je parle de cyber-chantiers dans la ligne de celui qui a été developpé par Manuela dans sa thèse présentée à Universidade Portucalense.
Le chantier est un type de tâche qui permet d'intégrer la structuration discursive.
C'est un cyber-chantier que je vais proposer à Santiago de Compostela et qui va se développer ici même et dans la plateforme Ninehub.
À suivre!
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