sexta-feira, 30 de setembro de 2011

APPF- La Classe de langue et le WEB 2.0 et 3.0...

La Présidente de l'APPF m'a invitée à proférer  une conférence... et puis à Faro, à construire une séquence pédagogique... et me voilà bien dans une situation paradoxale.

Cette conférence ou séquence virturéelle vous place donc dans un double rôle: celui de professeurs et celui d'apprenants ( niveau C2, quand même!)

Moi je serai dans le double rôle de conférencier sur le WEB 2.0 et même WEB 3.0. De «laisser faire , laisser parler» (titre de mon premier manuel) mes apprenants qui sont pour une grande partie natifs ... tandis que moi je n'ai même pas  suivi un enseignement précoce des langues...

Et puis vous allez faire une première tâche: Il y aura un groupe de médiateurs qui doivent écrire le résumé de la séquence pour la publier ici et un groupe d'apprenants  qui devront écrire un article, un commentaitre... qu'ils devront publier dans leur blog.

2ème Tâche- organiser une séquence virturéelle sur le cinéma ou l'art...

J'écris à toute vitesse, pardonnez moi les lapsus et les erreurs... Mais c'est l'une des caractéristiques du WEB 2.0- Les articles (post) sont  des brouillons sur lesquels ont peut toujours de revenir
Planification:

Besoins des apprenants: que voulez-vous apprendre avec cette séquence?
Thématique- LES TIC
Objectifs: Expliquer, argumenter, raconter...
Moyens linguistiques: vocabulaire thématique (virturéalité, web 2.0...), verbes d'opinion, négative (je n'ai pas aimé...), modalisation epistémique et appréciative...

Approche pédagogique: approches actionnelles et multimodales 

Et maintenant la première phase:  Sortie de la classe: Publication de cet article...

Et pour le suite, il faut attendre...  je n'ai pas le temps de tout faire maintenant et c'est la règle de la narrativité...

Sem comentários:

Enviar um comentário

«Intertextualidades»: Exposição de pintura de Antígona/Clara Ferrão

Está patente, até 6 de janeiro de 2024, no Centro Cultural Penedo da Saudade , do Instituto Politécnico de Coimbra, uma exposição de pintura...