Début de ma communication
La virturéalité peut être considérée l’une des caractéristiques de ce que l’on désigne maintenant comme WEB 3.0. Si nous résumons brièvement l’histoire toute récente du Web, nous nous rendons compte que dans un premier temps, le web 1.0 c’était le temps de la recherche d’information ou d’évasion. L’utilisateur allait sur internet pour chercher, pour se renseigner à partir de contenus construits par quelqu’un d’autre ou pour rêver à partir de contenus d’auteur. Le web 2.0 que l’on peut dater de l’année 2006, année ou la revue Time, symboliquement a attribué le titre de citoyen de l’année à You, c'est-à-dire le nouvel acteur du web 2.0, celui qui devient grâce aux dispositifs technologiques capable de produire et de diffuser ses propres contenus. Le web 3.0 est en voie de construction. Il permet de structurer des contenus et il est désigné de web sémantique, donc il propose des interprétations ; les contenus peuvent ne pas être déposés sur un ordinateur personnel mais être versés dans une sorte de nuage(Cloud computing), donc tout à fait délocalisés ; les plans synchrones et asynchrones se confondent dans ce que l’on désigne comme réalité augmentée que l’on peut dater en 2010. Une couche, telle qu’un palimpseste, vient se superposer à notre vision du réel sur notre écran d’ordinateur ou notre tablette. Les exemples les plus réussis pour le moment ce sont ceux désignés comme géolocalisation. La géolocalisation permet au visiteur de Paris, par exemple, de se repérer et de se concentrer sur un point en consultant l’information relative à un point où il s’est fixé. On est dans le trou du métro, mais la réalité, c'est-à-dire la station du métro, l’Opéra ou le Café de la Paix s’affichent sur votre ordinateur (donc une première couche, mais vous pouvez même avoir une deuxième couche, sur différents opéras qui se sont produis ou encore avec des informations sur le passé, par exemple, sur la construction de l’Opéra, ou encore sur Haussman. Les relations entre l’espace et le temps entre le réel et le virtuel sont ainsi complètement bouleversées. Et on vous suggère le parcours et on vous accompagne dans le parcours. Et bientôt nous aurons même une réalité d’interpellation puisque à la limite les objets qui sont sur une vitrine peuvent s’imposer à vous, puisque la publicité s’est lancée d’emblée sur ces innovations. L’information est ainsi désormais actualisée en temps réel, traitée et interprété de telle façon qu’elle peut conditionner nos choix et nous interpeller.
Mais vous allez me dire «Nous sommes en classe, en quoi ça nous concerne?».
Pour connaître la suite, il faut aller à Faro ou attendre les prochains articles.
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