quinta-feira, 6 de outubro de 2011

Le Congrès de l' APPF- Le WEB 2.0 et le WEB 3.0 (Le texte d'approche)

Le problème du WEB 2.0 pour un enseignant ... c'est le temps. J'avais promis la suite ... mais ...
Reprenant ma conférence/ séquence pédagogique:

Nous sommes sortis de la salle de l' Institut Franco-Portugais en ouvrant les portes à Universidade de Pasárgada. D'autres collègues ont ainsi pu assister au début des travaux.

Et la séquence pédagogique  est démarrée avec les mots clés en format web 2.0

On peut obtenir ces nuages avec http://www.wordle.net/

Et j'ai demandé au public de construire ce que dans les années 80 du XX siècle on désignait  comme un «texte d'approche». Ils devaient employer les mots du nuage pour construir un texte en respectant l'ordre d'importance des mots déterminé par le nuage.

On a construit un texte ensemble, très rapidement:


 Convergence entre les approches actionnelles et les dispositifs communicatifs du WEB 2.0
Avec les approches actionnelles qui visent à rendre les apprenants des acteurs sociaux , les apprenants agissent et partagent… Et pour agir et partager, le WEB 2.0 met à la disposition de la classe des moyens technologiques et des dispositifs communicatifs, comme les blogs…
WEB 1.0


– information, évasion (récéption)

WEB 2.0

– partage (récéption et production)

WEB 3.0

– structuration sémantique et interpellation (convergence off line, on line, réelle, virtuelle et virturéelle)




Bien evidemment j'ai paraphrasé les images et schémas oralement.

Le texte d'approche me semble très importante (je ne le proposais pas depuis longtemps) parce que l'un des problèmes (et un avantage fabuleux) d'Internet c'est l'absence de progression et de structuration. On trouve tout à la fois... Or, en classe, un enseignant doit établir une progression et structurer les contenus pour que les apprenants les mémorisent et les utilisent ensuite... 

Le texte d'approche  permet  d'introduire le lexique d'un domaine déterminé dans la classe dans un contexte simples pour que les apprenants trouvent ensuite ces mots  dans les documents qu'ils découvrent  sur Internet.

Et voilà introduits les mots- clés de cette séquence. À suivre...

  

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