Résumé de ma communication - Congrès de l'APPF
La classe de langue et le WEB 2.0
La classe de langue a lieu dans un lieu de plus en plus tournés vers des espaces différents. Ordinateurs, portables, iPhones, iPad… ouvrent la porte des écoles à des réseaux sociaux, à des espaces virtuels qui permettent même de visiter des espaces réels ou les langues sont parlées, comme avec Google Earth ou des espaces simulés comme Second Life… Les technologies ont provoqué des effets de délocalisation mais en même temps de proximité et d’accélération qui auraient dû bouleverser la conception scolaire de l’espace et du temps.
Mais est-ce qu’elles sont vraiment entrées en classe, notamment en classe de FLE ?
Et dans quelle méthodologie/approche s’inscrivent quelques activités proposées par certains dispositifs comme les tableaux interactifs multimédia ou par certaines méthodes ?
Comment utiliser Internet pour sortir de la classe de français, par exemple et naviguer dans des pays francophones ?
Est-ce que les technologies rendent - elles plus faciles les approches actionnelles ?
Voilà quelques questions que nous essaierons de discuter dans notre communication.
La classe de langue et le WEB 2.0
La classe de langue a lieu dans un lieu de plus en plus tournés vers des espaces différents. Ordinateurs, portables, iPhones, iPad… ouvrent la porte des écoles à des réseaux sociaux, à des espaces virtuels qui permettent même de visiter des espaces réels ou les langues sont parlées, comme avec Google Earth ou des espaces simulés comme Second Life… Les technologies ont provoqué des effets de délocalisation mais en même temps de proximité et d’accélération qui auraient dû bouleverser la conception scolaire de l’espace et du temps.
Mais est-ce qu’elles sont vraiment entrées en classe, notamment en classe de FLE ?
Et dans quelle méthodologie/approche s’inscrivent quelques activités proposées par certains dispositifs comme les tableaux interactifs multimédia ou par certaines méthodes ?
Comment utiliser Internet pour sortir de la classe de français, par exemple et naviguer dans des pays francophones ?
Est-ce que les technologies rendent - elles plus faciles les approches actionnelles ?
Voilà quelques questions que nous essaierons de discuter dans notre communication.
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