domingo, 9 de outubro de 2011

Congrès de l' APPF- Le WEB 2 et le WEB 3- suite

(Parenthèse) L'une des caractéristiques des textes produits dans  les dispositifs communicatifs du WEB 2.0 est la dimension provisoire. On ne fait pas de brouillon, on écrit directement sachant que l'on peut revenir... mais on revient rarement. Donc les textes sont des brouillons!

Le temps , ou plutôt le manque de temps, empêche le soin que l'on met dans l'écriture d'un article pour des actes ou pour une revue papier.

Dans des séances de formation pratiques sur ce sujet, quand des collègues  sont en train de préparer leurs posts, j'appuie sur «publier» tout de suite, pour qu'ils se rendent compte de cette caractéristique. C'est un avantage, puisque l'on a après du temps pour revenir... Il  faut penser à ces caractéristiques quand on  construit des blogs avec les apprenants. Ces dispositifs exigent la contraction du temps... on a beaucoup de temps quand on travaille sur du papier!

L'un de mes premiers articles dans ce blog a porté sur les blogs).

Revenant sur la séquence pédagogique...


Ce que les enseignants doivent savoir... d'après le PEPELF

1. Je peux utiliser diverses ressources informatiques (courriels, sites web, logiciels, etc.);


2. Je peux conseiller les apprenants sur la recherche et l’évaluation de ressources informatiques appropriées (sites web, moteurs de recherche, logiciels, etc.);

3. Je sais mettre en place et faciliter différents environnements d’apprentissage virtuels (plates-formes d’apprentissage, forums de discussion, pages Internet, etc.).

Pour que l' apprenant

Meta Final 1) O aluno utiliza recursos digitais on-line e off-line para pesquisar, seleccionar e tratar informação de acordo com objectivos concretos, decorrentes de questões e problemas previamente identificados, e com critérios de qualidade e pertinência.

Meta Final 2) O aluno comunica, interage e colabora usando ferramentas e ambientes de comunicação em rede, seleccionados de acordo com as respectivas potencialidades e constrangimentos, como estratégia de aprendizagem individual e colectiva.

Meta Final 3) O aluno concebe e desenvolve trabalhos escolares com recurso a diferentes ferramentas digitais, e cria documentos originais que exprimam e representem conhecimentos, ideias e sentimentos.

Meta Final 4) O aluno adopta comportamentos seguros, respeita direitos de autor e de propriedade intelectual, e observa normas de conduta na utilização de ambientes digitais on-line» (METAS, ME).

Alors, ce que je propose...

INTERNET pour sortir de la classe:

Trouver des acteurs sociaux pour  construire ensemble une cyber-tâche, un cyber-chantier
Par exemple: http://www.studentsoftheworld.info/menu_schools_fr.php3
Exemples de cyber-chantier

- Construire notre musée virtuel  à partager avec d’autres musées virtuels d’autres classes, d’autres pays.


- Construire notre cinémathèque à partager…

Compétences et objectis langagiers (ce sont les mêmes)

Deux thèmes : l’art et le cinéma


Les mêmes compétences en interaction

Les mêmes modes d’organisation du discours :

raconter, décrire, argumenter

Les mêmes moyens linguistiques:



RACONTER

Articulateurs logiques et temporels, passé composé, imparfait (par exemple)

DÉCRIRE

Déictiques, verbes au présent, notion de qualification

ARGUMENTER

Articulateurs logiques, subjonctif, conditionnel…

Quelques documents de départ:



Et puis d'autres films... voir fiches pédagogiques, comme celle de Potiche.
Ou un site comme Cinéma Français. 
Dans ce site vous trouvez des activités et des exercices qui permettront de verbaliser les moyens linguistiques listés.

Pour l'art, visitez d'autres posts ici même.


    

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