Bibliographie en élaboration
Baillat. G. et al
(2010). La formation des
enseignants en Europe. De Boeck
Supérieur. Acedido em 10 de
fevereiro de 2018
Barrière-Boizumault. M. (2013) Les communications non verbales des enseignants d’Education Physique et
Sportive : Formes et fonctions des CNV, croyances et réalisation effective des
enseignants, ressenti des effets par les élèves
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01127647/document
Beacco, J.- C., Coste, D. van de
Ven, P., Vollmer H (2015). Langue et matières scolaires. Dimensions
linguistiques de la construction des connaissances dans les curriculums. Acedido em 12 de junho de 2016,
em http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Handbook-Scol_final_FR.pdf
Beacco, J.-C., et al. (2016). Guide pour l’élaboration des curriculums et
pour la formation des enseignants. Les dimensions linguistiques de toutes les
matières scolaires. Stasbourg : Conseil de l’Europe Acedido
em 12 de setembro de 2016
https://rm.coe.int/guide-pour-l-elaboration-des-curriculums-et-pour-la-formation-des-ense/16806ae61c
Cadet, L., Tellier, (M. 2007). Le geste
pédagogique dans la formation des enseignants de LE. Les
Cahiers de Théodile, nº 7, pp. 67-80. Acedido em 10 de junho de 2016 , em https://halshs.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/378851/filename/3538.pdf
Calbris, G., Porcher, L. 1989. Geste et communication. Paris : Crédif/Hatier. Col. LAL. Calbris, G. 2003. L’expression gestuelle de la pensée d’un homme politique.Paris : CNRS Éditions. Chanay, H. 2005. « Compte rendu critique de lecture de l’ouvrage. L’expression gestuelle de la pensée d’un homme politique. De Geneviève Calbris. Marges linguistiques, 9.
Caussidier, C. & Molinatti, G. (2018). Éléments pour un examen critique des études neurodidactiques : point de vue de didacticiens des sciences et ouverture vers un dialogue. Education & didactique, vol. 12,(1), 59-78. https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2018-1-page-59.htm.
Cortès, J. 2015. « Voyage au centre du Langage : L’Affectivité ». Synergies Algérie, n° 22. p.7-20 http://gerflint.fr/Base/Algerie22/jacques_cortes.pdf. [consulté le 10 août 2016]
Cosnier, J. (2007). A son tour, voilà que Psyché cause. Actualités Psychologiques, 19.
Acedido em 10 de agosto de 2016, em http://icar.univ-lyon2.fr/membres/jcosnier/publications.htm
Cosnier, J. (2008). La communication, état des savoirs. Editions
Sciences Humaines. Acedido em 6 de julho de 2016, em http://icar.univ-lyon2.fr/membres/jcosnier/articles/VI-8_EmpathieinEtats%20Savoirs2008.pdf
Damásio (2020). Sentir e saber. Temas e debates.
Dehaene, S. Les quatre piliers de l'apprentissage.
http://parisinnovationreview.com/article/les-quatre-piliers-de-lapprentissage-stanislas-dehaene
Desmurger, P. (2019)La Fabrique Du Cretin Digital - Les Dangers Des Ecrans Pour Nos Enfants. Paris : Le Seuil.
Ferrão
Tavares, C. 1984. Les comportements non verbaux des enseignants en classe de
français langue étrangère. Thèse de 3e Cycle. Université de Paris 3.
Ferrão Tavares, C. 1988. « L’analyse des
comportements non verbaux des enseignants : son introduction en formation ».
Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, nº 4-5, p. 135-151.
Ferrão
Tavares, C. 1991. Les comportements non verbaux des enseignants en classe de
français langue étrangère. Thèse de Doctorat Nouveau. Université de Paris 3.
Ferrão
Tavares, C. 1993. « Traces de didacticité dans le texte d’un programme de
télévision sur la publicité ». Les Carnets du CEDISCOR, nº 2, p. 127-137.
Ferrão Tavares, C. 1999. « L’observation du
non-verbal en classe de langue ». Études de linguistique appliquée – Revue de
didactologie des langues-cultures, nº 114, p. 153-170.
Ferrão
Tavares, C. 2002. « La multimodalité à l’intérieur de dispositifs de formation
d’enseignants ». Lidil,
hors Série, Sep 2003, p. 133-148.
Ferrão Tavares, C. 2004 « A propos de quelques dimensions cachées de la classe ». In : M de Carlo. Ricerca e formazione in didattica delle lingue straniere. Omaggio a Robert Galisson. Università degli studi di Cassino. ISBN 88-8317-085-7. P.315-346.
Ferrao Tavares, C. (2011). Abordagem acional e
competência comunicativa multimodal: estaleiro de apresentações de trabalhos
académicos. Intercompreensão, 16, 85-118.
https://dadospdf.com/download/abordagem-acional-e-competencia-comunicativa-multimodal-estaleiro-de-apresentaoes-de-trabalhos-academicos-_5a44a66eb7d7bc891f746ca3_pdf
Ferrão Tavares,C. (2013). D’hier à aujourd’hui
(et demain ?) : un parcours de recherche en didactologie des
langues-cultures sur la communication. Synergies
Portugal, nº 1, pp. 91-117. Acedido
em em 7 de março de
2017, em http://gerflint.fr/Base/Portugal1/Article5Tavares.pdf
Ferrão Tavares,C. (2016). L’intéressant
et le démonstratif: à propos des zones de proximité des communications
médiatiques et académiques. Hommage à Louis Porcher. Synergies Europe n° 10 - 2015 p. 121-139. Acedido em 7 de março de
2017, em http://gerflint.fr/Base/Europe10/ferrao_tavares.pdf
Ferrão Tavares,C. (2017). Robert
Galisson. Histoire et prospective. Hommage à Robert Galisson. Synergies Portugal n° 4 - 2016 p. 25-42. Acedido em 7 de março de 2017. Acedido em 15 de fevereiro de 2018
http://gerflint.fr/Base/Portugal4/ferrao_tavares.pdf
Ferrão Tavares, C (2019 Didática das línguas-culturas, supervisão e comunicação multimodal «Ver para crer» ou… ver para pensar, comunicar e agir. in Paixão et al. A escola de aprender. Castelo Branco. Instituto Politécnico.
https://blogs.ua.pt/cidtff/wp-content/uploads/2019/11/a-escola-de-aprender.pdf
Ferrão Tavares, C, Álvares
Pereira, L. (coord.) (2012). Literacias académicas multimodais. Intercompreensão, Revista de Didática das
Línguas. Santarém : UIIPS, ed. Cosmos.
Ferrão Tavares,
C., Silva & Silva, M., Silva, J. (2014). Implicações do conceito de «multimodalidade» em
Ciências da Educação… ou a Prof. tinha de estar no Facebook!. Atas do XII
Congresso da SPCE. Vila Real.pp.1045-1055.
Ferrão Tavares, C., Silva, J., Silva e Silva, M. 2011. « L’approche actionnelle dans la formation des enseignent de langues-cultures : littératie(s) multimodale(s) ». Actes du Colloque international FICEL – DILTEC. Université Sorbonne Nouvelle – Paris III, 3-4 novembre 2011
Filliettaz, L. (2005). « Gestualité, corporéité et multiactivité dans
les interactions en situation de travail et de formation ». Acedido em 10 de setembro
de 2016, em http://gesture-lyon2005.ens-lyon.fr/article.php3?id_article=259
Frommer, F. 2010. La pensée Powerpoint : enquête sur ce logiciel qui rend stupide. Paris : La Découverte.
Gaffary Y. (2015). Communication kinesthésique des
émotions dans un contexte d’interaction homme-machine. Interface homme-machine. Acedido em 7 de fevereiro de 2018
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01191502/document
Galisson, R.1980. D’hier à aujourd’hui la didactique générale des langues étrangères : Du structuralisme au fonctionnalisme. Paris : CLE International.
Galisson, R. 1983. La suggestion dans l’enseignement. Paris : CLE International.
Galisson R., Puren C. 1999. La formation en question. Paris : CLE international.
Gaudin
C. , Flandin, S. (2014 ) La vidéoformation dans tous ses états :
Quelles options théoriques ? Quels scénarios ? Pour quels effets ? Chaire
UNESCO "Former les enseignants au XXIe siècle". Acedido em 10 de fevereiro de 2018
Hasson, U. (2017) This is your brain on communication
http://ideas.ted.com/this-is-your-brain-on-communication/
Huc, P., Vincent-Smith, B. 2012. Neurodidactique des langues étrangères/secondes : Incidences et perspectives pédagogiques. Congrès Mondial de Sciences de l’Education. Reims. http://www.neuroeducation-ini.fr/wp-content/uploads/2013/04/postereims.pdf [consulté le 25 octobre 2016].
Jewitt (2013) Multimodal methods for researching digital
technologies
http://eprints.ncrm.ac.uk/2886/1/17_Jewitt_SAGE_Handbook_.pdf
Krauss, R. et al. (1999). « The Role
of Speech-Related Arm/Hand Gestures in Word Retrieval ». Gesture, speech, and sign (pp.
93-116) Acedido em 10 de
setembro de 2016, em http://www.columbia.edu/~rmk7/PDF/K&H.pdf
Krauss, R. M., Hadar, U. 1999. « The Role of Speech-Related Arm/Hand Gestures in Word Retrieval ». In : R. Campbell, L. Messing (eds.). Gesture, speech, and sign, p. 93-116. [En ligne] http://www.columbia.edu/~rmk7/PDF/K&H.pdf [consulté le 8/7/2015]. Kress, G., Charalampos, T., Jewitt, C., Ogborn, J. 2001. Multimodal Teaching and Learning: The Rhetorics of the Science Classroom. New York : Continuum. Mondada, L., Markaki, V 2006 (eds). Interacting Bodies. 2nd Conference of the International Society for Gesture Studies (ISGS). Interacing Bodies – Corps en interaction. Gestures and the Organization of Social Interaction.
Gunther Kress, Tsatsarelis Charalampos, Carey Jewitt, Jon Ogborn
Multimodal Teaching and Learning: The Rhetorics of the Science Classroom
Lapaire, J-R (2017).
La kinéflexion : produire,exhiber,partager des actes vivants de
pensée.'Intellectica 68 "Langage
et énaction : corporéité, environnements, expériences, apprentissages" La revue de l’Association
pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo). Acedido em 10 de fevereiro de 2018
http://intellectica.org/fr/la-kineflexion-produire-exhiber-partager-des-actes-vivants-de-pensee
·
Monique Lebrun, Nathalie Lacelle et Jean-François Boutin (2012) Genèse et essor
du concept de littératie médiatique multimodale
https://www.erudit.org/fr/revues/memoires/2012-v3-n2-memoires0117/1009351ar/
Manès-Bonniseau, C. (2020) Enseigner et apprendre les langues vivantes en période de confinement
https://www.un.org/sites/un2.un.org/files/policy_brief_-_education_during_covid-19_and_beyond_french.pdf
Mondada, L., Markaki, V (2006) (eds). Interacting Bodies. 2nd Conference of the International Society for Gesture
Studies (ISGS). Acedido em 10 de
setembro de 2016, em http://gesture.lyon2005.ens-lyon.fr/article.php3?id_article=259
Parkinson,
C et al. (2016) Similar Neural Responses Predict Friendship
Tuck School of Business
Working Paper No. 2881692 Acedido em 10 de fevereiro de 2018
https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2881692
Pettersson-Yeo, W, Prata, D. et al. 2013. « Using genetic, cognitive and multi-modal neuroimaging data to identify ultra-high-risk and first-episode psychosis at the individual level ». Psychological Medicine, 43, p. 2547–2562. https://dpratalab.files.wordpress.com/2015/01/pettersson-yeo-2013-using-genetic-cogni. pdf [consulté le 8 octobre 2016]. Plantin, C. et al. 2000. Les émotions dans les interactions. Lyon : Presses Universitaires Lyon.
Porcher. L.
(1985), «L’intéressant et le démonstratif : à propos du statut de la didactique
des langues et des cultures», publicado na revista Études de Linguistique Appliquée nº60. Acedido em 15 de setembro de 2016, em http://search.proquest.com/openview/62232aa3e0f93562f8b144998ce48016/1?pq-origsite=gscholar&cbl=1817816
Puozzo Capron, I., Picardo, E. 2013. « Au commencement était l’émotion ». LIDIL nº 48. Emotion et apprentissage des langues, p. 5-16. https://lidil.revues.org/3308 [consulté le 15 octobre 2016].
Regev, M., Honey,
U., Hasson, U. (2013). Modality-selective and modality-invariant neural responses to
spoken and written narratives. Journal of Neuroscience. Journal of Neuroscience
33(40):15978 –15988. Consultado em 12/5/2017
https://pni.princeton.edu/faculty/uri-hasson
RIA Luc
(dir.) (2015): Former les enseignants au XX° siècle. Etablissement
formateur et vidéoformation. De Boeck
Coll. Perspectives en éducation et formation.
http://chaire-unesco-formation.ens-lyon.fr/IMG/pdf/etat_de_lart_videoformation_23_janv_2014.pdf ( recuperado em 2/3/2017)
Rizzolatti, G., Craighero, L. (2005).
Mirror neuron: a neurological approach to empathy. In Changeux et
al. Neurobiology of Human Values. Acedido em 15 de
outubro de 2016, em http://www.robotcub.org/misc/papers/06_Rizzolatti_Craighero.pdf).
Schmälzle R., Häcker FE, Honey CJ, Hasson, U. (2015). Engaged listeners: shared neural
processing of powerful political speeches. Social Cognition Affect Neuroscience. Consultado em 12/5/2017
file:///C:/Users/Admin/Downloads/Schmalzle_et_al_SCAN_2015_0.pdf
Vincent, C. (2012). Interactions pédagogiques
”fortement multimodales” en ligne : le cas de tuteurs en formation. Acedido em 10 de fevereiro de 2018
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00765986/file/VINCENT_Caroline_2012_these.pdf
Tan, N., Ferre, G, Tellier, M. et al. 2010. « Multi-level annotations of non verbal behaviors in French spontaneous conversations ». [En ligne] : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/48/88/32/PDF/Tan_et_al._LREC_2010. pdf [consulté le 10/7/2015]. Tufte, E. 2003. The Cognitive Style of PowerPoint: Pitching Out Corrupts Within. Cheshire, CT : Graphics Press.
Watzlawick, B. et al. 1967. Pragmatics of Human Communication. New York. W. W. Norton Company (Traduction française: WATZLAWICK, B et al. 1972. Une logique de la communication. Paris : Edition du Seuil).
Winkin, Y. 1981. La nouvelle communication. Paris : Editions du Seuil. 41
Format narratif
https://universidadedepasargada.blogspot.pt/2018/04/apedi-2018-conferencia-sobre_24.html
https://www.ted.com/talks/mehdi_ordikhani_seyedlar_what_happens_in_your_brain_when_you_pay_attention
Et encore...
L'éducation en temps de COVID. (2020) Nations Unies
https://www.un.org/sites/un2.un.org/files/policy_brief_-_education_during_covid-19_and_beyond_french.pdf
https://www.lejdd.fr/Societe/Education/boris-cyrulnik-pas-dordinateur-ni-de-tablette-pour-les-moins-de-6-ans-3608390
https://www.france-education-international.fr/sources/courrieleuro/2020/courriel-europeen-des-langues-mai-2020.pdf
http://chaire-unesco-formation.ens-lyon.fr/+-Videoformation-+
Sem comentários:
Enviar um comentário