terça-feira, 24 de novembro de 2020

Bibliographie sur la multimodalité dans la communication pédagogique

 

Bibliographie en élaboration

Baillat. G. et al  (2010). La formation des enseignants en Europe. De Boeck Supérieur. Acedido em 10 de fevereiro de 2018

Barrière-Boizumault. M. (2013) Les communications non verbales des enseignants d’Education Physique et Sportive : Formes et fonctions des CNV, croyances et réalisation effective des enseignants, ressenti des effets par les élèves

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01127647/document

 

Beacco, J.- C., Coste, D. van de Ven, P., Vollmer H (2015). Langue et matières scolaires. Dimensions linguistiques de la construction des connaissances dans les curriculums. Acedido em 12 de junho de 2016, em http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Handbook-Scol_final_FR.pdf

Beacco, J.-C., et al. (2016). Guide pour l’élaboration des curriculums et pour la formation des enseignants. Les dimensions linguistiques de toutes les matières scolaires. Stasbourg : Conseil de l’Europe Acedido em 12 de setembro de 2016

https://rm.coe.int/guide-pour-l-elaboration-des-curriculums-et-pour-la-formation-des-ense/16806ae61c

Cadet, L., Tellier, (M. 2007). Le geste pédagogique dans la formation des enseignants de LE. Les Cahiers de Théodile, nº 7, pp. 67-80. Acedido em 10 de junho de 2016 , em https://halshs.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/378851/filename/3538.pdf

Calbris, G., Porcher, L. 1989. Geste et communication. Paris : Crédif/Hatier. Col. LAL. Calbris, G. 2003. L’expression gestuelle de la pensée d’un homme politique.Paris : CNRS Éditions. Chanay, H. 2005. « Compte rendu critique de lecture de l’ouvrage. L’expression gestuelle de la pensée d’un homme politique. De Geneviève Calbris. Marges linguistiques, 9.

Caussidier, C. & Molinatti, G. (2018). Éléments pour un examen critique des études neurodidactiques : point de vue de didacticiens des sciences et ouverture vers un dialogue. Education & didactique, vol. 12,(1), 59-78. https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2018-1-page-59.htm.

Cortès, J. 2015. « Voyage au centre du Langage : L’Affectivité ». Synergies Algérie, n° 22. p.7-20 http://gerflint.fr/Base/Algerie22/jacques_cortes.pdf. [consulté le 10 août 2016]


Cosnier, J. (2007). A son tour, voilà que Psyché cause.  Actualités Psychologiques, 19. Acedido em 10 de agosto de 2016, em http://icar.univ-lyon2.fr/membres/jcosnier/publications.htm

Cosnier, J. (2008). La communication, état des savoirs. Editions Sciences Humaines. Acedido em 6 de julho de 2016, em http://icar.univ-lyon2.fr/membres/jcosnier/articles/VI-8_EmpathieinEtats%20Savoirs2008.pdf

Damásio (2020). Sentir e saber. Temas e debates.

Dehaene, S. Les quatre piliers de l'apprentissage.

 http://parisinnovationreview.com/article/les-quatre-piliers-de-lapprentissage-stanislas-dehaene

Desmurger, P.  (2019)La Fabrique Du Cretin Digital - Les Dangers Des Ecrans Pour Nos Enfants.  Paris : Le Seuil.

Ferrão Tavares, C. 1984. Les comportements non verbaux des enseignants en classe de français langue étrangère. Thèse de 3e Cycle. Université de Paris 3.

 Ferrão Tavares, C. 1988. « L’analyse des comportements non verbaux des enseignants : son introduction en formation ». Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, nº 4-5, p. 135-151.

Ferrão Tavares, C. 1991. Les comportements non verbaux des enseignants en classe de français langue étrangère. Thèse de Doctorat Nouveau. Université de Paris 3.

Ferrão Tavares, C. 1993. « Traces de didacticité dans le texte d’un programme de télévision sur la publicité ». Les Carnets du CEDISCOR, nº 2, p. 127-137.

 Ferrão Tavares, C. 1999. « L’observation du non-verbal en classe de langue ». Études de linguistique appliquée – Revue de didactologie des langues-cultures, nº 114, p. 153-170.

Ferrão Tavares, C. 2002. « La multimodalité à l’intérieur de dispositifs de formation d’enseignants ». Lidil, hors Série, Sep 2003, p. 133-148.

Ferrão Tavares, C. 2004 « A propos de quelques dimensions cachées de la classe ». In : M de Carlo. Ricerca e formazione in didattica delle lingue straniere. Omaggio a Robert Galisson. Università degli studi di Cassino. ISBN 88-8317-085-7. P.315-346.

Ferrao Tavares, C. (2011). Abordagem acional e competência comunicativa multimodal: estaleiro de apresentações de trabalhos académicos. Intercompreensão, 16, 85-118.

https://dadospdf.com/download/abordagem-acional-e-competencia-comunicativa-multimodal-estaleiro-de-apresentaoes-de-trabalhos-academicos-_5a44a66eb7d7bc891f746ca3_pdf

Ferrão Tavares,C. (2013). D’hier à aujourd’hui (et demain ?) : un parcours de recherche en didactologie des langues-cultures sur la communication. Synergies Portugal, nº 1, pp. 91-117.  Acedido em em 7 de março de 2017, em http://gerflint.fr/Base/Portugal1/Article5Tavares.pdf

Ferrão Tavares,C. (2016). L’intéressant et le démonstratif: à propos des zones de proximité des communications médiatiques et académiques. Hommage à Louis Porcher. Synergies Europe n° 10 - 2015 p. 121-139. Acedido em 7 de março de 2017,   em  http://gerflint.fr/Base/Europe10/ferrao_tavares.pdf

Ferrão Tavares,C. (2017). Robert Galisson. Histoire et prospective. Hommage à Robert Galisson. Synergies Portugal n° 4 - 2016 p. 25-42. Acedido em 7 de março de 2017. Acedido em 15 de fevereiro de 2018

 

http://gerflint.fr/Base/Portugal4/ferrao_tavares.pdf

Ferrão Tavares, C (2019 Didática das línguas-culturas, supervisão e comunicação multimodal «Ver para crer» ou… ver para pensar, comunicar e agir. in Paixão et al. A escola de aprender. Castelo Branco. Instituto Politécnico.

https://blogs.ua.pt/cidtff/wp-content/uploads/2019/11/a-escola-de-aprender.pdf

 Ferrão Tavares, C., Barbeiro, L-C. 2011. Implicações das TIC para a aula de Língua. Lisboa: Ministério da Educação. Acedido em 7 de março de 2017, em  http://www.dge.mec.pt/sites/default/files/Basico/Documentos/implicacoes_tic_pnep.pdf

Ferrão Tavares, C, Álvares Pereira, L. (coord.) (2012). Literacias académicas multimodais. Intercompreensão, Revista de Didática das Línguas. Santarém : UIIPS, ed. Cosmos.

Ferrão Tavares, C., Silva & Silva, M., Silva, J. (2014). Implicações do conceito de «multimodalidade» em Ciências da Educação… ou a Prof. tinha de estar no Facebook!. Atas do XII Congresso da SPCE. Vila Real.pp.1045-1055.

Ferrão Tavares, C., Silva, J., Silva e Silva, M. 2011. « L’approche actionnelle dans la formation des enseignent de langues-cultures : littératie(s) multimodale(s) ». Actes du Colloque international FICEL – DILTEC. Université Sorbonne Nouvelle – Paris III, 3-4 novembre 2011

Filliettaz, L. (2005). « Gestualité, corporéité et multiactivité dans les interactions en situation de travail et de formation ». Acedido em 10 de setembro de 2016, em http://gesture-lyon2005.ens-lyon.fr/article.php3?id_article=259

Frommer, F. 2010. La pensée Powerpoint : enquête sur ce logiciel qui rend stupide. Paris : La Découverte.

Gaffary Y. (2015). Communication kinesthésique des émotions dans un contexte d’interaction homme-machine. Interface homme-machine. Acedido em 7 de fevereiro de 2018

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01191502/document

Galisson, R.1980. D’hier à aujourd’hui la didactique générale des langues étrangères : Du structuralisme au fonctionnalisme. Paris : CLE International.

Galisson, R. 1983. La suggestion dans l’enseignement. Paris : CLE International.

Galisson R., Puren C. 1999. La formation en question. Paris : CLE international. 

 Gaudin  C.  , Flandin, S.  (2014 )  La vidéoformation dans tous ses états : Quelles options théoriques ? Quels scénarios ? Pour quels effets ? Chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIe siècle". Acedido em 10 de fevereiro de 2018

Hasson, U.  (2017) This is your brain on communication

http://ideas.ted.com/this-is-your-brain-on-communication/

Huc, P., Vincent-Smith, B. 2012. Neurodidactique des langues étrangères/secondes : Incidences et perspectives pédagogiques. Congrès Mondial de Sciences de l’Education. Reims. http://www.neuroeducation-ini.fr/wp-content/uploads/2013/04/postereims.pdf [consulté le 25 octobre 2016].

Jewitt (2013) Multimodal methods for researching digital technologies

http://eprints.ncrm.ac.uk/2886/1/17_Jewitt_SAGE_Handbook_.pdf

Krauss, R. et al. (1999). « The Role of Speech-Related Arm/Hand Gestures in Word Retrieval ». Gesture, speech, and sign (pp. 93-116) Acedido em 10 de setembro de 2016, em  http://www.columbia.edu/~rmk7/PDF/K&H.pdf

Krauss, R. M., Hadar, U. 1999. « The Role of Speech-Related Arm/Hand Gestures in Word Retrieval ». In : R. Campbell, L. Messing (eds.). Gesture, speech, and sign, p. 93-116. [En ligne] http://www.columbia.edu/~rmk7/PDF/K&H.pdf [consulté le 8/7/2015]. Kress, G., Charalampos, T., Jewitt, C., Ogborn, J. 2001. Multimodal Teaching and Learning: The Rhetorics of the Science Classroom. New York : Continuum. Mondada, L., Markaki, V 2006 (eds). Interacting Bodies. 2nd Conference of the International Society for Gesture Studies (ISGS). Interacing Bodies – Corps en interaction. Gestures and the Organization of Social Interaction.

Gunther KressTsatsarelis CharalamposCarey JewittJon Ogborn

Multimodal Teaching and LearningThe Rhetorics of the Science Classroom

https://books.google.pt/books/about/Multimodal_Teaching_and_Learning.html?id=OZEKHXYO_8EC&redir_esc=y

Lapaire, J-R (2017).  La kinéflexion : produire,exhiber,partager des actes vivants de pensée.'Intellectica   68 "Langage et énaction : corporéité, environnements, expériences, apprentissages" La revue de l’Association
pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo).
Acedido em 10 de fevereiro de 2018

http://intellectica.org/fr/la-kineflexion-produire-exhiber-partager-des-actes-vivants-de-pensee

·         Monique Lebrun, Nathalie Lacelle et Jean-François Boutin (2012) Genèse et essor du concept de littératie médiatique multimodale

https://www.erudit.org/fr/revues/memoires/2012-v3-n2-memoires0117/1009351ar/

 

Manès-Bonniseau, C. (2020)  Enseigner et apprendre les langues vivantes en période de confinement

https://www.un.org/sites/un2.un.org/files/policy_brief_-_education_during_covid-19_and_beyond_french.pdf


Mondada, L., Markaki, V (2006) (eds). Interacting Bodies. 2nd Conference of the International Society for Gesture Studies (ISGS). Acedido em 10 de setembro de 2016, em http://gesture.lyon2005.ens-lyon.fr/article.php3?id_article=259

Parkinson, C et al. (2016) Similar Neural Responses Predict Friendship

Tuck School of Business Working Paper No. 2881692 Acedido em 10 de fevereiro de 2018

 

https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2881692

Pettersson-Yeo, W, Prata, D. et al. 2013. « Using genetic, cognitive and multi-modal neuroimaging data to identify ultra-high-risk and first-episode psychosis at the individual level ». Psychological Medicine, 43, p. 2547–2562. https://dpratalab.files.wordpress.com/2015/01/pettersson-yeo-2013-using-genetic-cogni. pdf [consulté le 8 octobre 2016]. Plantin, C. et al. 2000. Les émotions dans les interactions. Lyon : Presses Universitaires Lyon.

Plantin, C. et al. 2000. Les émotions dans les interactions. Lyon : Presses Universitaires Lyon

Porcher. L. (1985), «L’intéressant et le démonstratif : à propos du statut de la didactique des langues et des cultures», publicado na revista Études de Linguistique Appliquée nº60. Acedido em 15 de setembro de 2016, em   http://search.proquest.com/openview/62232aa3e0f93562f8b144998ce48016/1?pq-origsite=gscholar&cbl=1817816

Puozzo Capron, I., Picardo, E. 2013. « Au commencement était l’émotion ». LIDIL nº 48. Emotion et apprentissage des langues, p. 5-16. https://lidil.revues.org/3308 [consulté le 15 octobre 2016].

Regev, M., Honey, U., Hasson, U. (2013). Modality-selective and modality-invariant neural responses to spoken and written narratives. Journal of Neuroscience. Journal of Neuroscience 33(40):15978 –15988. Consultado em 12/5/2017

https://pni.princeton.edu/faculty/uri-hasson

RIA Luc (dir.) (2015):  Former les enseignants au XX° siècle. Etablissement formateur et vidéoformation. De Boeck Coll. Perspectives en éducation et formation.
http://chaire-unesco-formation.ens-lyon.fr/IMG/pdf/etat_de_lart_videoformation_23_janv_2014.pdf  ( recuperado em  2/3/2017)

Rizzolatti, G., Craighero, L. (2005).  Mirror neuron: a neurological approach to empathy. In Changeux et al.  Neurobiology of Human Values. Acedido em 15 de outubro  de 2016,  em http://www.robotcub.org/misc/papers/06_Rizzolatti_Craighero.pdf).


  Schmälzle R., Häcker FE, Honey CJ, Hasson, U. (2015). Engaged listeners: shared neural processing of powerful political speeches. Social Cognition Affect Neuroscience. Consultado em 12/5/2017

file:///C:/Users/Admin/Downloads/Schmalzle_et_al_SCAN_2015_0.pdf

Vincent, C. (2012). Interactions pédagogiques ”fortement multimodales” en ligne : le cas de tuteurs en formation. Acedido em 10 de fevereiro de 2018

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00765986/file/VINCENT_Caroline_2012_these.pdf

Tan, N., Ferre, G, Tellier, M. et al. 2010. « Multi-level annotations of non verbal behaviors in French spontaneous conversations ». [En ligne] : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/48/88/32/PDF/Tan_et_al._LREC_2010. pdf [consulté le 10/7/2015]. Tufte, E. 2003. The Cognitive Style of PowerPoint: Pitching Out Corrupts Within. Cheshire, CT : Graphics Press.

Watzlawick, B. et al. 1967. Pragmatics of Human Communication. New York. W. W. Norton Company (Traduction française: WATZLAWICK, B et al. 1972. Une logique de la communication. Paris : Edition du Seuil). 

Winkin, Y. 1981. La nouvelle communication. Paris : Editions du Seuil. 41

Format narratif 

https://universidadedepasargada.blogspot.pt/2018/04/apedi-2018-conferencia-sobre_24.html

 https://www.pechakucha.org/

https://www.ted.com/

https://www.ted.com/talks/mehdi_ordikhani_seyedlar_what_happens_in_your_brain_when_you_pay_attention

 http://www.ccap.min-edu.pt/docs/Caderno_CCAP_2-Observacao.pdf

 

Et encore...

L'éducation en temps de COVID. (2020)  Nations Unies

https://www.un.org/sites/un2.un.org/files/policy_brief_-_education_during_covid-19_and_beyond_french.pdf

https://www.lejdd.fr/Societe/Education/boris-cyrulnik-pas-dordinateur-ni-de-tablette-pour-les-moins-de-6-ans-3608390

https://www.france-education-international.fr/sources/courrieleuro/2020/courriel-europeen-des-langues-mai-2020.pdf

http://chaire-unesco-formation.ens-lyon.fr/+-Videoformation-+

 https://journals.openedition.org/cediscor/587

https://www.decitre.fr/revues/etudes-de-linguistique-appliquee-n-153-janvier-mars-2009-approches-plurielles-et-multimodales-9782252036976.html

  



 

Sem comentários:

Enviar um comentário

Homenagem a Santana Castilho

Não me despedi do Professor e amigo, porque, há uns tempos, deixei de ler os seus artigos e a Covid impede-me de estar hoje com ele. Mas, vo...