Le livre pédagogique en Langue(s) Étrangère(s) :
du XIXe siècle au XXIe siècle
Colloque international APHELLE - APEFUniversité d’Algarve, 12-13 décembre 2013
Ce colloque, résultat d’une collaboration entre l’APHELLE et l’APEF, se propose
de poursuivre la réflexion historique sur l’instrumentalisation du livre pédagogique pour
l’enseignement/apprentissage des Langues Étrangères. Pris comme de véritables
instruments pédagogiques (Choppin, 1992), grammaires, guides de conversation, cours
pratiques de langue, anthologies, méthodes et manuels d’enseignement ont circulé
depuis le XIXe siècle dans les établissements scolaires publics et ont accéléré le
processus de la mise en place d’un savoir en objet d’études dûment institutionnalisé
auquel on pourrait donner le nom de disciplinarisation (Puech, 1998). Auteurs et
éditeurs répondent depuis ce temps-là à une conjoncture politique et culturelle en vue de
la création de nouveaux livres d’enseignement capables de répondre aux exigences des
successives orientations ministérielles en matière d’enseignement/apprentissage des
langues étrangères. Peu à peu, le livre pédagogique ou le manuel scolaire a acquis une
certaine légitimité dans le processus d’enseignement/apprentissage et est devenu l’outil
de mise en œuvre des programmes scolaires.
Ce colloque amènera le(s) chercheur(s) à mieux cerner le rôle, l’image et les usages
de ces « maîtres de papier » (Plé, 2009). Ce sera aussi l’occasion de se demander qui
sont les auteurs de ces outils pédagogiques et quel impact ils ont eu sur la (les)
conception(s) pédagogique(s) de l’enseignement/apprentissage des langues étrangères.
Finalement, les projets de réalisation des catalogues de manuels scolaires poseront la
question des sources d’investigation dans le domaine, à côte de celle de la conservation
de cet héritage culturel et pédagogique.
A cet effet, les travaux de cette rencontre scientifique seront groupés autour des 3
grands axes de recherche mentionnés, à savoir :
I. Livres pédagogiques des langues étrangères modernes : typologies,
fonctions, images, usages, mutations.
II. Livres pédagogiques des langues étrangères modernes : auteurs et
conceptions pédagogiques
III. Livres pédagogiques des langues étrangères modernes : catalogues et
préservation du patrimoine pédagogique.
Les spécialistes en Histoire et en Didactique des Langues sont invités à soumettre un
résumé (350 - 500 mots), accompagné d’un court CV, jusqu’au 15 octobre 2013, aux
adresses électroniques suivantes :
aphelleapef2013@gmail.com ou anaclaravsantos@gmail.com.
Langues de communication : portugais, français, anglais, espagnol.
Inscription pour les Associés APHELLE – APEF : 50 €
Inscription pour les Autres : 80 €
Comité scientifique :
Ana Clara Santos
Anna Mandich
Clara Ferrão Tavares
Conceição Bravo
Cristina Pietraroia
Encarnación Medina Arjona
Fernando Carmino Marques
José Domingues de Almeida
Juan Bascuñana
Luiz Eduardo Oliveira
Maria Ausenda Babo
Maria de Fátima Outeirinho
Maria de Jesus Cabral
Maria Hermínia Laurel
Maria José Salema
Maria Teresa Cortez
Marie-Christine Kok Escalle
Nadia Minerva
Sem comentários:
Enviar um comentário