DANS LA MAISON : BANDE-ANNONCE de François Ozon por baryla
Comment exploiter
un film en classe ?
«Dans la maison»,
film de François Ozon, serait mon choix, si j’étais professeur de français ou
de «Técnicas de Expressão do Português», de Littérature Française, de
Literatura, de Análise dos média… pour la rentrée.
Je ne fais pas le
résumé du film. Il est là... parmi les
paratextes générés par le film.
Objectifs langagiers, fonctions, opérations cognitives (le flou terminologique est terrible
pour un enseignant). Alors… en d’autres termes, que doit l’apprenant faire pendant les activités et exercices qui aboutissent dans ( sera à?) une tâche finale ?
Nommer, énumérer, exemplifier, préciser, résumer, anticiper, mettre en relation,
confronter sa perspective et celle du réalisateur, inférer, interpréter, analyser,
évaluer, juger, argumenter…
Tâches : animer un forum sur ce film,
construire un scénario pour un film à partir des images finales du film….
Activités possibles (en vrac, à choisir en fonction des publics) :
·
Raconter
le week-end dernier par écrit.
·
Observer la bande-annonce.
·
Construire
le profil des personnages principaux
Imaginer leur profil à partir de photos.
Information gap: Chaque groupe reçoit la biographie du réalisateur, des acteurs, devant poser des questions aux autres pour remplir une grille avec toutes les biographies.
·
Construire
le scénario du film , basé sur les scènes de la bande annonce.
·
Confronter
son scénario avec le film ou des résumés (deux ou trois trouvés sur
Internet).
·
Réagir
à sa façon de lire, d’articuler…
·
Discuter
le réel et de la fiction en littérature.
·
Discuter
la décision de l’uniforme.
·
Discuter
l’emploi du présent… exercices sur les
temps verbaux et leur effet.
·
Discuter
la «culture pizza-centre commercial»
·
Discuter
la question «qui manipule qui ?»
·
Discuter
les questions de l’éthique professionnelle ?
·
Analyser
la structure narrative du film en fonction de la présentation du schéma
greimassien faite par l’enseignant.
·
Analyser
les clôtures proposées par le jeune écrivain.
·
Imaginer
à la manière de Pérec, «La vie, mode d'emploi» et des personnages la vie des habitants de l’immeuble.
·
Faire
la simulation- «L’immeuble» de Debyser…
·
Organiser un chantier de critiques de films
o
Construire
des posts pour engager la conversation dans un forum, blog, chat…
o
Comparer
les propositions obtenues avec les critiques écrites dans des journaux et dans
des forums…
o
Réflexion
sur les caractéristiques de ces écrits
o
Amélioration
des critiques personnelles en introduisant des constructions verbales repérées
dans les écrits des autres.
…..
Sem comentários:
Enviar um comentário