terça-feira, 20 de agosto de 2013

Comment exploiter le film «Dans la maison», en classe de FLE, Técnicas de Expressão do Português, Literatura...


DANS LA MAISON : BANDE-ANNONCE de François Ozon por baryla



Comment exploiter un film en classe ?
«Dans la maison», film de François Ozon, serait mon choix, si j’étais professeur de français ou de «Técnicas de Expressão do Português», de Littérature Française, de Literatura, de Análise dos média… pour la rentrée.
Je ne fais pas le résumé du film. Il est là...  parmi les paratextes générés par le film.

Objectifs langagiers, fonctions,  opérations cognitives (le flou terminologique est terrible pour un enseignant). Alors… en d’autres termes, que doit l’apprenant faire  pendant les activités et exercices qui aboutissent dans ( sera à?)  une tâche finale ?

Nommer, énumérer,  exemplifier, préciser,  résumer, anticiper, mettre en relation, confronter sa perspective et celle du réalisateur, inférer, interpréter, analyser, évaluer, juger, argumenter…

Tâches : animer  un forum sur ce film, construire un scénario pour un film à partir des images finales du film….
Activités possibles (en vrac, à choisir en fonction des publics)  :
·         Raconter le week-end dernier par écrit.
·         Observer la bande-annonce.
·         Construire le profil des personnages principaux
 Imaginer leur profil à partir de photos.
Information gap: Chaque groupe reçoit  la biographie du réalisateur, des acteurs, devant poser des questions aux autres pour remplir une grille avec toutes les biographies.  
·         Construire le scénario du film , basé sur les scènes de la bande annonce.
·         Confronter son scénario avec  le film ou  des résumés (deux ou trois trouvés sur Internet).
·         Réagir à sa façon de lire, d’articuler…
·         Discuter le réel et de la fiction en littérature.
·         Discuter la décision de l’uniforme.
·         Discuter  l’emploi du présent… exercices sur les temps verbaux et leur effet.
·         Discuter  la «culture pizza-centre commercial»
·         Discuter la question «qui manipule qui ?»
·         Discuter les questions de l’éthique professionnelle ?
·         Analyser la structure narrative du film en fonction de la présentation du schéma greimassien faite par l’enseignant.
·         Analyser les clôtures proposées par le jeune écrivain.
·         Imaginer à la manière de Pérec, «La vie, mode d'emploi» et des personnages la vie des habitants de l’immeuble.
·         Faire la simulation- «L’immeuble» de Debyser
·         Organiser  un chantier de critiques de films
o   Construire des posts pour engager la conversation dans un forum, blog, chat…
o   Comparer les propositions obtenues avec les critiques écrites dans des journaux et dans des forums…
o   Réflexion sur les caractéristiques de ces écrits
o   Amélioration des critiques personnelles en introduisant des constructions verbales repérées dans les écrits des autres.


…..

Sem comentários:

Enviar um comentário

«Percursos de investigação em educação...»: 21 agregações

Para quem quiser ler a minha « lição de agregação » e mais 21 apresentadas pelos membros do centro de investig...