terça-feira, 21 de maio de 2013

Synergies Portugal - Appel à contributions

APPEL À CONTRIBUTIONS

Regards de recherche sur l'avenir de la didactique des langues-cultures - Synergies Portugal, no 2, 2014
Date limite: 31 mai 2013


La didactique des langues-cultures (DLC) a connu un grand essor ces dernières années dans le monde. Dans l’espace européen, cet élan est dû à une constellation de facteurs d’ordre divers, parmi lesquels, émerge de façon saillante, la consolidation du domaine dans le cadre disciplinaire académique, ce qui s’est traduit, entre autres, par la création et l’implantation de programmes de master et de doctorat en DLC, ou encore par l’octroi d’appuis financiers à la recherche par des institutions scientifiques nationales et internationales, par la constitution d’équipes internationales dans le cadre de projets de recherche et de formation innovants en Éducation et la circulation de la connaissance de la, sur et en DLC dans des espaces conjoints ou transnationaux et de plus en plus diversifiés, enfin par des degrés d’exigence croissants sur les plans de la publication et de la diffusion (...)



Ainsi, le deuxième numéro de Synergies Portugal lance un appel aux auteurs d’articles de recherche pouvant répondre à l’un ou plus d’un des ensembles de questions suivants :
  • Qui sont les didactologues qui s’engagent actuellement dans la recherche et dans la publication dans le domaine ? Dans quels contextes travaillent-ils? Quels sont leurs ancrages et leurs rapports avec la recherche antérieure ?
  • Comment se caractérisent les recherches en cours ? Quels objectifs poursuivent-elles ? Quelles sont les problématiques choisies, les concepts noyaux travaillés et les théories de référence convoquées ? Quelles approches didactologiques, didactiques et méthodologiques sont utilisées et avec quelles justifications ? Quels sont les résultats de ces études et les implications indiquées pour des travaux futurs ? Quels sont les cheminements de la discipline anticipés dans ces implications ?
  • Quels sont les apports potentiels (ou prévus par les chercheurs) du travail réalisé pour la transformation des contextes d’éducation et de formation ? Comment ces contextes sont-ils représentés dans les études et avec quels rôles et quelles fonctions ? Quels compromis sociaux ces chercheurs manifestent-ils dans leurs travaux ?
  • Dans quels espaces de production et de circulation du savoir nouveau travaillent ces chercheurs ? Comment utilisent-ils les moyens de communication et de diffusion ouverts par les technologies? À et dans quels types d’interactions participent-ils ?
(...)
Calendrier
L’élaboration de ce numéro se situe entre les mois de février 2013 et mars 2014 :
Date limite d’envoi des propositions de collaboration: 31 mai 2013
Avis du Comité scientifique : 15 juin 2013
Date limite d’envoi de l’article : 31 août 2013
Avis du Comité scientifique : 31 octobre 2013
Date limite de remise de l’article après corrections : 30 novembre 2013
Parution prévue du numéro : mars 2014.

Sem comentários:

Enviar um comentário

«Intertextualidades»: Exposição de pintura de Antígona/Clara Ferrão

Está patente, até 6 de janeiro de 2024, no Centro Cultural Penedo da Saudade , do Instituto Politécnico de Coimbra, uma exposição de pintura...