terça-feira, 9 de abril de 2013

Multimodalité, Non-verbal, Zones de proximité entre les médias et la classe... Bibliographie


Je vais faire une conférence sur la multimodalité, dans le cadre du projet  Protextos, à l'Université de Aveiro. Puisque la thématique est la multimodalité... la conférence commence bien avant la date «réelle» et elle ne connait pas de clôture. Elle a commencé le 3 avril . Elle est plurilingue. Et j'ai choisi plusieurs formats et dispositifs (même si la multimodalité ne peut pas se résumer à l'accumulation de canaux ou de supports sémiotiques (multicanalité). Ces supports impliquent l'interaction et la construction du sens par moi-même et par les intervenants, puisqu'ils peuvent réagir à mes propos ici (les participants effectifs et les virtuels). Il s'agit donc d'un processus communicatif et cognitif en continuum. Pour les définitions... je vais distribuer sur place un exemplier écrit. Pour les exemples extraits de programmes de télévision et de la classe on va observer  une petite vidéo intégrée dans un power point qui comprend aussi des photos et des catégories multimodales. La structure sera annoncée verbalement et non verbalement avec le recours à des raccords... L'histoire d'une recherche sera racontée par les mots incarnés dans le corps (celui du conteur et celui des participants)...   

La biographie est présentée ici... souvent, il suffit de cliquer (même si je suis paresseuse et n'introduis pas les liens , comme il aurait fallu...)! Le temps est une dimension de la multimodalité! La centration sur les travaux du conférencier est due aux caractéristiques de la présentation : l'histoire d'une  vie  de recherche-formation en ce qui concerne cette thématique spécifique.

Bibliographie (en construction)
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