Réformes éducatives et politiques linguistiques dans
l’enseignement des langues étrangères : XIXe- XXIe siècles
Colloque international APHELLE, APEF, avec le soutien
de la FLUL
FLUL, Université de
Lisbonne, 20-21 septembre 2012
Dans un monde de plus en plus dominé par les questions
de nature économique, la tentation de réduire les dépenses avec l’éducation et
la culture des citoyens semble être, pour certains, la solution à tous les
problèmes qui se présentent aux sociétés actuelles. Au nom de la rationalisation
des moyens, on assiste de toute part à la mise en place d’une stratégie que
prétend imposer à la majorité la vision techniciste et économiste défendue par
certains : un monde pos-Babel dans lequel tous parleraient la même langue (économiquement
dominante à un certain moment historique) mais dans lequel personne ne s’entendrait
parce que la diversité culturelle et linguistique de chacun seraient niées.
Ce colloque, organisé
par l’APHELLE (Association Portugaise pour l’Histoire de l’Enseignement des
Langues et des Littératures Étrangères) et l’APEF (Association Portugaise
d’Études Françaises), avec la collaboration de la FLUL (Faculté de Lettres de
l’Université de Lisbonne), sera un moment de réflexion sur ce que la recherche
historique sur l’apprentissage des langues, tous les niveaux d’enseignement
confondus, peut apporter au débat actuel et polémique sur les changements de
perspective et de paradigme dans le domaine de l’enseignement des langues
étrangères.
Nous invitons ainsi les spécialistes de l’Histoire de
l’éducation et de l’enseignement des langues étrangères et de la didactique des
différentes langues, à envoyer, jusqu’au
15 juillet, leur proposition de communication (résumé de, plus ou moins, 300 mots, accompagné d’un bref CV), en
rapport avec les axes thématiques suivants :
1.
Perspectives
historiques dans l’enseignement des langues étrangères: XIXe-XXIe siècles:
1.1. Les réformes de l’enseignement des langues
vivantes (du secondaire au supérieur)
1.2. Place de l’enseignement des langues et leurs
représentations dans le système éducatif
1.3. Les politiques éducatives et leur mise en place
dans l’enseignement public et privé
1.4. Figures tutélaires de l’enseignement des langues
et des littératures étrangères
2.
Perspectives
de développement dans les différents
niveaux d’enseignement.
2.1. Politiques linguistiques pour les différents niveaux
d’enseignement au XXIe siècle
en Europe.
2.2. Réformes actuelles dans l’enseignement et leurs implications au
niveau de l’enseignement des langues (de l’enseignement primaire au supérieur)
2.3. Directives européennes et mise en place de l’apprentissage d’une
deuxième langue étrangère
2.4. Multilinguisme et enseignement: exemples de bonnes pratiques
Langues de communication : portugais, anglais, français
et espagnol.
Les résumés des
communications doivent être envoyés à l’adresse électronique suivante: aphelleapef2012@gmail.com ou à anaclaravsantos@gmail.com
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