Colloque de l'APEF (Association Portugaise d'Études Françaises), Conférence de Clôture - Universidade do Algarve, Faro, 13 de dezembro de 2013
Comme d'habitude, je commence ma conférence du 13 décembre, ici et maintenant. La multimodalité étant l'un des concepts-clé de mon exposé, celui-ci commence par conséquent avant sa présentation officielle et il sera disponible pour « toujours » avec des actualisations dans d'autres articles.
La multimodalité implique ainsi la possibilité d'être lu dans différents lieux, de ne connaître ni de frontières spatiales ni temporelles.
Il pourra être toujours corrigé...ici il s'agit d'un brouillon. À Faro j'essaierai de présenter un texte multimodal plus correct.
«Texte multimodal»: Je serai là pour que l'on me regarde et je regarderai le public en réagissant à leur regard aux gestes, aux sourires, aux inclinaisons latérales de la tête... en adaptant mon discours en fonction de la fatigue de la fin d'un colloque...
Je présenterai quelques diapositives, en tout cas, pas le menu. Celui-ci sera entendu... et vu (connecteurs verbaux et non verbaux. Des images et des exemples seront montrés.
En version papier, le public pourra lire le résumé et les tableaux (trop d'information pour être projetés).
La bibliographie est ici...plus facile à consulter...
La bibliographie est ici...plus facile à consulter...
Résumé
Le début de cette communication lui donne un certain ton nostalgique puisqu’il est construit sur le titre d’une
des premières chansons que j’ai exploitées en classe « Et si tu n’existais
pas». L’emploi de la première personne introduit l’histoire d’une vie, celle de
l’auteur de manuels pédagogiques que je fus. Bien évidemment ce choix est dangereux puisque le manque
d'objectivité est à l’affût. Mais le temps permet d’éviter cet écueil. Et puis…
je ne suis plus auteur. Par ailleurs, la deuxième partie du titre, enlève - le
crois-je- le ton passéiste que le début pourrait laisser entendre.
Ainsi essaierai-je de montrer
comment des principes des approches audio-visuelles et communicatives ont été
déclinés dans les manuels dont je suis co-auteur (1979) et comment l’approche multimodale, dont je
parle maintenant, était en gerbe dans ma pensée proto-didactologique. Je
m’arrêterai, ensuite, sur le présent pour montrer les potentialités
technologiques multimodales dans la mise en oeuvre des approches actionnelles.
Enfin, je proposerai quelques considérations sur l’avenir en tenant quelques
propos peut-être polémiques sur le rôle de cet auteur de manuel et sur celui du
manuel numérique, certes de médiation, dans ce monde virturéel que l’on commence à apercevoir
dans «le nuage».
Entre 1979 et1995...
Entre 1979 et1995...
À suivre...
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